Ingrédients

4 mandarines

100 g de sucre

2,5 dl de lait

1 sachet de sucre vanillé

1 pincée de sel

2 jaunes d'œuf

25 g de farine

beurre et sucre pour les moules

2 blancs d'œuf 1 cs de sucre glace

1 mandarine pour décorer

sucre glace pour décorer

Soufflés à la mandarine

Préparation

1. Laver les mandarines à l'eau chaude et les essuyer. Râper finement le zeste, exprimer le jus . Faire bouillir durant 2 minutes avec la moitié du sucre. Filtrer.

2. Porter le lait à ébullition avec le sucre vanillé et le sel. Travailler les jaunes d'œufs en mousse avec le reste du sucre. Ajouter la farine. Y incorporer successivement le lait vanillé, puis le jus de mandarine, en remuant. Transvaser le tout dans la casserole et amener au point du seuil d'ébulltion, à feu moyen, en remuant. Verser dans une jatte, couvrir d'un film alimentaire et laisser refroidir.

3. Préchauffer le four à 200°C (enclencher la fonction air pulsé). Beurrer les moules et les saupoudrer de sucre. Les disposer dans un plat à gratin, verser de l'eau bouillante dans le plat. Monter les blancs en neige,ajouter le sucre glace et continuer à fouetter jusqu'à ce que le mélange brille. Incorporer en deux portions à la préparation à la mandarine. Verser dans les moules jusqu'à 0,5 cm au-dessous du bord.

4. Faire cuire les soufflés dans le tiers inférieur du four durant env. 20 minutes. Entre-temps, peler la mandarine et retirer toutes les petites peaux blanches. Décorer les soufflés de quartiers de mandarine et saupoudrer de sucre glace. Servir aussitô